Le fauteuil style Louis XV

Le fauteuil style Louis XV est un modèle de sièges très populaire du XVIIIe siècle avec ses deux variations : le siège cabriolet et le modèle à la Reine. Sous le règne de Louis XV, le fauteuil est le siège vue.
Symbole du XVIIIe siècle, c'est une assise au châssis en bois qui se présente sous diverses formes : fauteuil à la Reine, bergère, canné...

Le Fauteuil style Louis XV, un siège élégant

Le plus célèbre étant le fauteuil cabriolet et son dossier incurvé. Moulé ou sculpté au niveau des traverses, c'est un fauteuil élégant, souvent léger, qui se caractérise par ses lignes arrondies et gracieuses. Il témoigne largement des avancées techniques et des innovations de l'époque en matière de fabrication de sièges, jusqu'à ses accotoirs, reculés en raison de la taille des robes de l'époque.

Les pieds du fauteuil adoptent la forme du S et se terminent en enroulement. Le siège est évasé, et les accotoirs, très ouverts, sont reculés afin de permettre aux dames de s'asseoir confortablement malgré leurs robes encombrantes.

L'assise et le dossier sont souvent amovibles, ce qui permet de les changer. Leurs couvertures sont faites de tissus ou de tapisseries au point, parfois unies, souvent ornées de motifs fleuris ou représentant des scènes diverses : pastorales, fables de la Fontaine, chinoiseries,... Le châssis est généralement en bois de hêtre ou de noyer, laqué voire doré.

Le fauteuil a été décliné en de nombreuses catégories possédant chacune leurs caractéristiques propres. Le fauteuil à la Reine, au dossier plat, est souvent lourd et difficilement déplaçable. Le fauteuil cabriolet, le plus célèbre des fauteuils du style Louis XV, est quant à lui beaucoup plus léger et possède un dossier incurvé.

Le siège de l'époque Louis XV

En ce qui concerne le mobilier et l'ameublement, le XVIIIe siècle est le siècle du luxe : le style Louis XV (1730-1760), en témoigne. Or qu'y a-t-il de plus emblématique de ce style que le fameux fauteuil Louis XV, siège phare de la période ? Ce siège Louis se caractérise par une exécution parfaite : c'est un meuble léger et gracieux, notamment grâce à ses lignes au mouvement très arrondi qui cherchent à reproduire un style végétal. Les traverses, et souvent les pieds et les accotoirs, sont ornées de fines moulures, ou de sculptures variées : motifs rocailles, coquilles, fleurs,...

Le fauteuil style Louis XV, emblème de la période a été décliné sous bien des formes et reste encore aujourd'hui parmi les pièces les plus célèbres du mobilier.

Le fauteuil style Louis XV Le fauteuil style Louis XV